jeudi 29 septembre 2016

Aubergine

Que je précise, tout de même, que j'ai énormément de mal à assumer le titre de poétesse. Aussi me réfugié-je au moins dans l'exercice patient, zélé comme fayot, de l'écriture formellement adéquate. Je me contenterais volontiers des lauriers fânés, adoubée Versificatrix. Car, au moins, cet exercice, s'il ne déploie aucun talent, affine-t-il au moins l'oeil et l'oreille. Et qui sait, ce travail, comme une gestation, aboutira peut-ếtre à un poème, une image, un seul vers qui mériterait un lot réservé au parking du Temps.

Tenez.
Aubergine, comment es-tu arrivée là ?
Honorable légume à la peau de brume,
Aujourd'hui emoji pour la nuit d'Au-Delà
D'où l'on sort, suifé, lourd, détrempé de bitume.

Mes règles sont : l'alexandrin, soit douze pieds, respectant le plus possible la césure entre les deux hémistiches, avec alternance de rimes masculines et féminines. Et, règle moins formelle, un certain équilibre entre les timbres phonétiques.

Premier problème. Le deuxième vers comporte onze pieds. Pour respecter la métrique, il faut forcer la prononciation "légumeuh-à-la". Ça sonne un peu ridicule, et je pourrais prétendre l'inclure dans la tonalité globalement décalée du poème. Ce serait tricher cependant :)

La correction n'est pas trop difficile. Il suffit de tordre un peu le cou à la grammaire.
Aubergine, comment es-tu arrivé là ?
Honorable légume à l'envers de peau brume,
Aujourd'hui emoji pour la nuit d'Au-Delà
D'où l'on sort, suifé, lourd, détrempé de bitume.
  
Il y a une légère confusion brume/brune qui me permet d'employer brume comme adjectif pour qualifier l'envers de peau. Une ambigüité : brume peut qualifier la peau, ou l'envers de peau. Car qui a déjà ouvert une aubergine a pu constater cette impatience de la chair, comme prête à mousser, à fuir une fois cuite. 

Ou bien, est-ce le légume lui même qui est à l'envers ? Une aubergine inversée pourrait être une pêche, je suppose. 

Il me vient une autre remarque. J'écris honorable. C'est un légume qui mérite les honneurs, notre respect. Mais, puisque je parle des sexes que régit Vénus, vénérable est peut-être plus approprié. C'est un légume que nous devrions aimer, intimement.

Donc.
Aubergine, comment es-tu arrivé là ?
Vénérable légume à l'envers de peau brume,
Aujourd'hui emoji pour la nuit d'Au-Delà
D'où l'on sort, suifé, lourd, détrempé de bitume.

Ça commence à tenir. Mais quid de l'équilibre des timbres ? Je trouve qu'il y a un peu trop de consonnances internes. Ainsi, légume/brume, et aujourd'hui/emoji/nuit.

Autant pour les erreurs et/ou ambigüités précedentes, j'y vois la possibilité d'une certaine unité, autant pour ces résonnances internes, c'est, je crois, simplement un défaut.

Bref, je fais miens tous les dérèglements des sens qui vont dans le sens de plus de hauteur, et rejette comme fautes les autres.

J'espère au moins, chères lectrices, chers lecteurs, que vous vous serez bien amusés :)
sd, tâtillonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire